ID, fabricant français de peintures et revêtements décoratifs, développe des peintures éco-responsables, biosourcées ou formulées à base de matériaux recyclés. Afin d'affirmer plus fortement son positionnement sur un marché en pleine évolution, ID a souhaité revoir son identité de marque.
Le marché de la peinture a considérablement évolué ces dernières années, les consommateurs se tournent vers une déco plus “consciente” et durable, se préoccupant des matériaux utilisés et des circuits de production. Les matériaux biosourcés et recyclés attirent davantage l’attention.
Pour ID, les fondations sont solides :
• une marque française, implantée en Charente,
• plus de 40 ans d’inventivité et de savoir-faire,
• la maîtrise de la couleur et des matières, pour tout décorer dans la maison,
• un engagement concret en faveur d’un développement durable
Dans ce contexte, il s’agit de se faire reconnaître en tant que marque éco-responsable, innovante et inspirante, et de se forger une identité forte, qui sera le reflet de son positionnement.
Une identité de marque, c’est un tout : une raison d’être, une vision, des valeurs, et c’est aussi une identité visuelle, un ton. Une histoire que l’on met en musique. La première étape était donc de définir la plateforme de marque, en collaboration avec les équipes : qu’est-ce qui caractérise l’adn et la personnalité de la marque aujourd’hui, et qui la différencie.
Personnaliser son intérieur avec une peinture décorative originale, facile, durable et 100% fabriquée en France, c’est l’ID qui fait toute la différence !
Nous avons proposé une signature pleine de sens : “Ça change tout ! ”.
Parce qu’après tout, du changement, c’est bien la première chose qu’on souhaite lorsqu’on décide de repeindre son intérieur.
Et c’est encore plus que ça :
- c’est l’exclamation spontanée devant une déco réussie,
- c’est l’idée de faire évoluer le monde en matière d’écologie,
- c’est l’affirmation de la conviction d’un choix qui fait sens.
Cette plateforme de marque débouche également sur la définition d’un nouveau territoire de communication, mêlant engagement éco-responsable et inspiration à travers l’iconographie, la mise en avant de la couleur, le ton et les accroches pour inspirer une déco positive. Des ID lumineuses, qui se partagent et qui nous rendent fiers !
La seconde étape, a été la refonte de l’identité visuelle de la marque, en particulier les packagings. Des formes courbes, plus de place à la couleur et au visuel, des informations bien visibles, une segmentation plus claire. Des ambiances inspirantes, qui soulignent la matière pour les peintures à effet.
La création des dépliants nuanciers, des exemples de bannières et de publications pour donner le ton de la communication.
Nous avons ensuite conçu le brandbook qui rassemble la plateforme de marque, les recommandations iconographiques et éditoriales, l’identité visuelle et une charte graphique détaillée pour les packagings. Ce guide de marque sera un outil-clé à disposition des équipes pour orienter leurs actions de communications et leurs contenus futurs, décliner leurs produits et leurs nouveaux supports de communication.